Actualités publiques

Retour au niveau 3 du protocole sanitaire

Par PIERRE-ANTOINE GERVAIS, publié le mardi 7 décembre 2021 17:57 - Mis à jour le mardi 7 décembre 2021 18:00
664944-covid-le-haut-conseil-de-la-sante-publique-favorable-a-l-extension-du-pass-sanitaire-aux-ecoles.jpg
À compter du 9 décembre, c'est le niveau 3 du protocole qui s'appliquera dans toutes les écoles. Voici quelques rappels.

Quelques changements sont à venir. À partir de jeudi, il faudra :

• porter le masque même dans la cour de récréation
  • renforcer les gestes barrières (notamment éviter le prêt de matériel entre élèves, avoir une totale assiduité dans le port du masque)
  • limiter les activités physiques à des activités d'intensité faible compatible avec le port du masque et la distanciation

Si votre enfant est amené à être absent, même pour un problème de santé bénin comme un fièvre légère ou une rhinite, merci d'écrire un courrier concis sur les raisons de son absence. (soit sur papier, soit dans le carnet de liaison de l'ENT)

En cas de symptômes évocateurs, il faut être prudent et demander l'avis d'un médecin ou effectuer un test et fournir une attestation sur l'honneur de la négativité du test. Parmi les symptômes, on trouve la rhinite, mais comme il est expliqué dans la FAQ : "Les rhinites seules ne sont pas considérées comme des symptômes évocateurs de Covid-19." et ne nécessitent donc pas de test COVID. Pour plus de détails, vous pouvez lire l'extrait plus bas.

La médecin scolaire de l'inspection nous a récemment fait un rappel du contenu de la FAQ ministériel que chacun doit s'efforcer de respecter. Elle rappelle que la place d'un enfant malade n'est pas l'école, et qu'il faut être prudent pour ne pas propager le virus. Voici des extraits (consultation le 07/12/2022)

Quelles sont les conditions de retour en classe après quarantaine des élèves contacts à risque des écoles, collèges et lycées ?

A partir du CP, le retour en classe des élèves contacts à risque ayant réalisé 7 jours de quarantaine ne peut se faire qu’après obtention d’un résultat de test négatif réalisé au terme de cette période.  Les responsables légaux des élèves devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, la quarantaine sera prolongée jusqu’à la production de celle-ci ou à défaut jusqu’à 14 jours.

Les attestations sur l'honneur ne sont pas conservées par l'école ou l'établissement scolaire.

Le retour à l’école ou à l’établissement se fait, sous réserve de la poursuite du respect strict des mesures barrières.

Quelles sont les précautions à prendre avant de conduire son enfant à l’école ?

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Il leur est demandé de prendre les précautions suivantes avant de conduire leurs enfants à l’école :

• surveiller l’apparition de symptômes chez leurs enfants ;
  • avoir une hygiène stricte des mains comprenant le lavage au départ et au retour à la maison ;

En cas de symptômes évocateurs de la Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école, y compris s’il est totalement vacciné ou qu’il a été infecté par la Covid-19 depuis moins de deux mois. Les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre ;

Ne pas conduire à l’école :

• les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2 ;
  • les élèves dont un membre du foyer a été testé positivement, sauf s’ils justifient  d’une couverture vaccinale complète ou ont contracté la COVID depuis moins de deux mois ;
  • les élèves identifiés comme contact à risque par la CPAM, sauf s’ils justifient  d’une couverture vaccinale complète ou ont contracté la COVID depuis moins de deux mois ;

Lorsqu’ils ne conduisent pas leur enfant à l’école, informer le directeur d’école ou le chef d’établissement des raisons de son absence.

Il est essentiel, pour interrompre les chaînes de transmission dans l’espace scolaire, lorsque l’élève ou un autre membre du foyer est atteint de la Covid-19, ou que l’élève a été identifié contact à risque et qu’il doit respecter une période de quarantaine, que les parents le signalent immédiatement l’école ou l’établissement.

Symptômes évocateurs : Signes cliniques évocateurs de COVID-19 : infection respiratoire aiguë avec une fièvre ou une sensation de fièvre, ou toute autre manifestation clinique suivante, de survenue brutale, selon l’avis du HCSP relatif aux signes cliniques d’orientation diagnostique du COVID-19 :
- En population générale : asthénie inexpliquée ; myalgies inexpliquées ; céphalées en dehors d’une pathologie migraineuse connue ; anosmie ou hyposmie sans rhinite associée ; agueusie ou dysgueusie.
- Chez les enfants : tous les signes suscités en population générale ; altération de l’état général ; diarrhée.